Pour faire face à la cinquième vague et au rebond de l’épidémie de Covid-19, le protocole sanitaire au travail a évolué à compter du 29 novembre. Focus sur les nouvelles mesures qui ont été détaillées dans ce nouveau protocole sanitaire.
Renforcement des gestes barrières et du port du masque
Tout d’abord, il convient de préciser que le port du masque et toujours en vigueur au sein des entreprises et dans tous les lieux collectifs clos. Il doit ainsi être renforcé pour faire face à l’épidémie. Il doit être porté en permanence dès lors que plusieurs personnes occupent un même bureau.
A noter : il est impératif que porter soit un masque grand public filtration supérieure à 90% (dit de « catégorie 1 » soit un masque chirurgical.
Par ailleurs, la distanciation sociale est de rigueur. Une distance physique d’au moins 1 mètre entre les collaborateurs doit être respectée. Bien entendu, tout ceci doit être associé au respect des gestes barrière et aux règles d’hygiène des mains habituelles.
Aération et nettoyage des locaux réguliers
L’aération des locaux est impérative par une ventilation naturelle ou mécanique, de façon permanente si les conditions le permettent, et au minimum 5 minutes toutes les heures.
Il est préconisé d’utiliser les capteurs de CO2 pour mesurer le dioxyde de carbone (gaz carbonique ou CO2) dans l'air, à des endroits caractéristiques de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation.
L’employeur doit également mettre en place des procédures de nettoyage pour désinfecter les objets et points contacts que les salariés sont susceptibles de toucher sur les postes de travail et dans les lieux communs. Cette désinfection doit être réalisée au minimum une fois par jour.
A noter : les masques doivent être jetés dans des poubelles à ouverture non manuelle.
Distanciation lors de la pause déjeuner
Le protocole sanitaire précise que dans les cantines ou restaurants d’entreprise, la distanciation entre chaque personne à table doit être de 2 mètres. Les collaborateurs ne doivent pas être en face en face. Le protocole instaure à nouveau la règle des 8 m² par salarié. Lorsque les personnes portent leur masque (dans la file d’attente par exemple), la distance à respecter est d’un mètre.
Moments de convivialité non recommandés
Malgré les fêtes de fin d’année, les moments de convivialité ne sont pas recommandés dans le protocole sanitaire du 29 novembre. Suite aux nouvelles restrictions mises en place, le gouvernement va plus loin et précise que les rassemblements comme les séminaires, les pots de départs, les réunions festives de fin d'année devront être reportés.
Pas de retour du télétravail obligatoire mais fortement recommandé
Le protocole sanitaire ne prévoit pas un retour obligatoire au télétravail pour les entreprises. Cependant, les entreprises sont fortement encouragées à le favoriser. En effet, suite aux nouvelles restrictions, le gouvernement invite ces dernières à mettre en place 2 à 3 jours de télétravail par semaine, lorsque c'est possible. Il est recommandé de limiter les réunions en présentiel. Dans la Fonction publique, les administrations pourront mettre en place jusqu'à 3 jours de télétravail hebdomadaires.