Recrutement via les réseaux sociaux, une opportunité pour les PME

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Du nouveau dans le recrutement

Bien que les techniques de recrutement traditionnelles soient toujours d’actualité, on assiste depuis quelques années à un phénomène singulier de recrutement via les réseaux sociaux.

Pourquoi cette tendance dans le recrutement ?

Ce phénomène est à l’image de notre société, nos habitudes de consommation se voient modifiées par la digitalisation, et il en va de même en ce qui concerne le monde de l’entreprise. Selon une étude menée par le réseau social Linkedin, 43% des recruteurs français estiment que le recrutement via les réseaux sociaux va devenir à long terme une pratique indispensable au niveau RH.

Par ailleurs, selon une étude sur le recrutement réalisée par RegionJobs, les recruteurs français privilégieraient pour le moment davantage les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et Linkedin, devenus incontournables dans le paysage RH ; devant des réseaux sociaux plus traditionnels et moins dédiés au recrutement tels que Facebook, Twitter ou encore Google+.

A noter que Google+ est bien plus utilisé par les recruteurs nord-Américains que par les français, ce qui pourrait s’inscrire comme une future tendance à suivre.

Quels avantages pour les PME ?

L’enjeu réel pour les entreprises est de trouver la bonne façon d’utiliser les réseaux sociaux professionnels en complément des outils traditionnels à leur disposition pour que la chasse aux candidats reste efficace.
Une des raisons qui pousse les entreprises à privilégier le recrutement via les réseaux sociaux professionnels est le très faible coût que ce processus implique contrairement à d’autres méthodes traditionnelles plus onéreuses telles que la publication d’annonces sur des sites spécialisés (JobBoards), ou d’autres types de campagnes plus spécifiques.
De plus, la publication d’annonces sur les réseaux sociaux professionnels est une démarche très efficace pour attirer les jeunes talents et les jeunes diplômés surtout lorsque l’on sait que le recrutement des jeunes diplômés est au cœur de la stratégie de recrutement pour 22% des PME françaises selon l’étude menée par Linkedin évoquée précédemment. Le recrutement via les réseaux sociaux est également un très bon moyen de se faire connaître pour les PME et de cibler les candidats de manière plus fluide et efficace.

Du côté du candidat, autant que du côté de l’entreprise, le processus est simplifié : le candidat peut répondre plus facilement à une annonce publiée dans un post, il évite ainsi le long cheminement de candidature qu’il rencontre habituellement sur les JobBoards.
Pour les entreprises, les annonces via des posts sur les réseaux sociaux ont un réel effet entonnoir : les entreprises ciblent directement des profils spécifiques ce qui leur permet d’obtenir une sélection de candidats beaucoup plus qualitative et presque sur-mesure.

Il est important de préciser que en France, Linkedin compte 8,8 millions d’utilisateurs, Facebook 31 millions d’utilisateurs actifs, 12,8 millions sur Twitter et 3,5 millions sur Viadeo.

Pour les PME, ces chiffres représentent un vivier de candidats potentiels conséquent à ne pas négliger.

Et après ?

Toujours selon l’étude Linkedin, les recruteurs français et étrangers estiment que d’ici 5 à 10 ans, le recruter via les réseaux sociaux professionnels permettra une meilleure coordination entre le profil des candidats et les postes auxquels ils candidatent.
En France, le recrutement est de plus en plus lié au marketing, de quoi donner une idée aux professionnels du secteur sur les tendances à suivre en matière de ressources humaines pour les années à venir.

En clair, le recrutement via les réseaux sociaux professionnels s’inscrit comme une tendance essentielle et durable pour le milieu du recrutement.

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