Digitalisation des procédures RH : les enjeux

La vie d’une entreprise est rythmée par la gestion de nombreuses procédures RH (rédaction de contrats, avenants, rupture de contrat, gestion du CSE…). La gestion de ces procédures administratives est particulièrement chronophage pour les services RH. Elles nécessitent en effet une grande rigueur, et une veille permanente sur les évolutions du droit social du travail. La solution pour vous simplifier la tâche ? Digitaliser et automatiser l’ensemble de vos procédures RH à l’aide du logiciel Agrume, notre partenaire. Lisez la suite pour savoir en quoi cette solution innovante va vous aider à sécuriser vos procédures RH et vous faire gagner un temps considérable.

Quelles sont les différentes procédures RH gérées par Agrume ?

La solution Agrume va vous permettre de gérer un large éventail de procédures RH individuelles. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les procédures liées au contrat de travail : promesse d’embauche, rédaction d’un CDD / CDI, renouvellement / rupture de période d’essai, renouvellement de CDD…
  • La gestion des relations contractuelles : modification de contrat, procédures disciplinaires, attestation diverses, mise en demeure de justifier une absence…
  • La rupture des relations contractuelles : rupture conventionnelle, rupture anticipée de CDD, licenciement pour faute simple / lourde / grave, licenciement pour inaptitude physique, licenciement pour motif économique, prise d’acte, demande de résiliation judiciaire, démission / départ à la retraite…

Agrume propose également une solution complète pour piloter votre CSE qui permet notamment de gérer les procès-verbaux, les convocations aux réunions mais aussi l’organisation des élections (avec ou sans vote électronique), la mise en place de règlement intérieur etc…

Lire l'article dédié à la mise en place du CSE avec Agrume

Comment Agrume facilite et sécurise la gestion de vos procédures RH ?

L'objectif de la solution Agrume est de simplifier la gestion de l'ensembles de vos procédures RH. Il vous permet de gagner en sécurité, en vous assurant de la conformité légale et conventionnelle de chacune des procédures que vous mettez en place.

Comment Agrume digitalise la gestion de vos procédures RH ?

1. Une solution collaborative et simple d'utilisation

Solution digitale en mode SaaS, Agrume est accessible à tout moment et de façon sécurisée, via une simple connexion internet. Elle favorise ainsi la collaboration et le travail à distance. Elle intègre en outre un espace de stockage et de partage sécurisé des documents, qui permet à plusieurs collaborateurs d’intervenir sur une même procédure. Pour simplifier le suivi des procédures actives, Le logiciel vous alerte sur les prochaines échéances et vous permet de consulter les documents associés aux différentes procédures en quelques clics.

2. Automatisation des différentes procédures RH

Conçu par des avocats en droit social, Agrume permet d’automatiser la rédaction de nombreux documents (contrats, avenants, rupture conventionnelle…). Cette digitalisation des procédures RH se divise en 5 grandes étapes :

  • 1ère étape : vous complétez votre profil entreprise et salariés à l'aide des formulaires sur Agrume ou en synchronisant les données avec votre logiciel de paie Silae grâce au connecteur intégré sur la solution.
  • 2ème étape : vous choisissez la procédure souhaitée (embauche, modification de contrat, rupture de contrat, mesure disciplinaire…). Puis, vous complétez les formulaires avec les différentes informations relatives à la procédure.
  • 3ème étape : le logiciel va générer automatiquement le calendrier lié à la procédure, en prenant en compte les dispositions légales et conventionnelles de votre entreprise.
  • 4ème étape : en quelques clics, vous générez vos documents personnalisés au format word ou pdf. Au total le logiciel intègre 250 modèles de documents produits et contrôlés automatiquement par Agrume, tous rédigés par des avocats en droit du travail. Vous n’avez plus qu’à les envoyer !
  • 5ème étape : si besoin de conseil juridique, vous pouvez faire appel aux juristes Fortify qui pourront vous accompagner sur vos problématiques liées à vos procédures RH.

3. Mises à jour légales et conventionnelles en continu

Les procédures RH sont impactées par les évolutions du droit social du travail qui évolue en permanence. Pour faire face à cette complexité, Agrume intègre en temps réel les évolutions légales et conventionnelles de votre entreprise. Cette veille juridique est réalisée par des avocats spécialistes du droit social. Depuis le logiciel, vous pouvez à tout moment accéder aux références et documentations juridiques depuis la solution, sans recherche complémentaire. Ainsi, le risque d’erreurs juridiques liées aux procédures RH est considérablement réduit. Et si vous avez un doute ou une question, les juristes Fortify sont disponibles pour y répondre !

En bref

Le logiciel de suivi des procédures RH est destiné à toutes les entreprises qui recherchent une solution fiable, innovante et simple d’utilisation leur permettant de gagner du temps et fiabiliser leur gestion administrative.

Nouveau call-to-action

Laissez un commentaire