Suite aux différentes étapes de déconfinement, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur le 18 mai. Le 9 juin, celui-ci devrait à nouveau être actualisé prévoyant notamment le retour progressif du télétravail en présentiel et la possibilité d’organiser à nouveau des moments de convivialité en entreprise. Fortify décrypte les règles du nouveau protocole sanitaire.
La 2ème phase du déconfinement ouverte le 19 mai 2021 s'est accompagnée d'une mise à jour du protocole sanitaire en entreprise.
Les règles concernant le port du masque restent inchangées : celui-ci reste obligatoire en entreprise.
Cette nouvelle version renforce les consignes en matière d’aération et de ventilation des lieux de travail en préconisant d'aérer les locaux autant que possible, « idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures ». De plus, la pièce doit être de préférence ventilée « par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple) ».
Désormais, les entreprises peuvent mettre à disposition des salariés des autotests, en respectant le volontariat et le secret médical et avec une information par un professionnel de santé.
Par ailleurs, le protocole invite les entreprises fermées depuis plusieurs mois à accompagner les salariés pour leur retour au travail et à mettre en œuvre les mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne. Un temps de sensibilisation est également suggéré.
Enfin, le protocole précise que si le salarié décide de se faire vacciner par les services de santé au travail, il peut s’absenter sur ses heures de travail, sans arrêt de travail, et sans possibilité pour l’employeur de refuser. Il n'a pas à préciser le motif de la visite médicale. Il en va de même pour les salariés en situation d’affection de longue durée.
A partir du 9 juin, le télétravail à 100% ne sera plus obligatoire selon le projet de protocole sanitaire. Ce dernier prévoit un retour progressif du travail en présentiel. Cependant, les employeurs devront fixer avec les représentants du personnel un nombre minimal de jours de télétravail par semaine.
"Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu'ils déterminent le nombre de jours adaptés, mais il ne s'agit pas d'abandonner le télétravail. Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie", a précisé Elisabeth Borne dans une interview au Parisien.
De son côté, l'Etat employeur a fixé à trois jours de télétravail par semaine à partir du 9 juin pour les employés de la fonction publique.
Le projet de protocole autorise à nouveau la possibilité d’organiser des moments de convivialité pour réunir les salariés en présentiel, à partir du 9 juin. Ceux-ci étaient suspendus depuis le mois d’octobre. Bien entendu, ces moments de convivialité devront être organisés dans le respect des gestes barrières (port du masque, mesures d’aération / ventilation, règles de distanciation…)
Pour la restauration collective, le protocole renvoie à une fiche spécifique qui suivra les règles appliquées dans les restaurants. Ainsi, une jauge de 50% devrait être appliquée dans les cantines, et le respect d’une distance d’un mètre entre chaque personne serait de rigueur.
A la veille d'un retour progressif au bureau, la détresse psychologique des salariés reste préoccupante. En effet, le taux de burn-out n’a jamais été aussi élevé, en particulier pour les managers.
Selon une enquête récente réalisée par OpinionWay , le moral des salariés est au plus mal :
Espérons que ce retour progressif à la normal aura un impact positif sur le moral des français. Le retour en entreprise et la reprise des moments de convivialité à l'approche de l'été devraient permettre de rompre l’isolement imposé aux salariés depuis le mois d’octobre.
Besoin d'un accompagnement juridique ?