A partir du 1er juin 2021, de nouvelles évolutions seront à prendre en compte dans la gestion de la paie. Elles concernent l’attestation Pôle emploi, l'activité partielle, les arrêts de travail liés au Covid-19 et la fin de l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans. Focus sur ces nouveautés.
A compter du 1er juin 2021, il est à noter que Pôle emploi acceptera uniquement les attestations employeur établies selon un modèle valide. Les attestations issues d’un ancien modèle seront rejetées.
Pour vous assurer d’utiliser l’attestation à jour, il est recommandé d’utiliser un logiciel de paie tel que Silae qui intègre toutes les évolutions légales et conventionnelles de façon automatique. Ainsi, l'attestation employeur à jour sera transmise automatiquement via la DSN.
Attention ! En cas de non-respect des obligations en matière d’attestation, l’employeur s’expose à une amende prévue par le code du travail, pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Le dispositif exceptionnel d'activité partielle évolue à partir du 1er Juin. La prise en charge par l'Etat diminue progressivement :
A noter : Les entreprises perdant plus de 80% de chiffre d'affaires ainsi que celles toujours fermées resteront indemnisées à 100%.
L'indemnité perçue par les salariés va elle aussi diminuer :
Les arrêts de travail liés au Covid-19 donnent droit depuis le début de la crise sanitaire à un régime d’indemnisation dérogatoire (versement des indemnités journalières de Sécurité sociale et de l’indemnité complémentaire employeur). Ce régime a été étendu à 2 nouvelles situations :
Ce régime dérogatoire s’applique en principe jusqu’au 1er juin 2021. Mais, en raison de la situation sanitaire, la mesure peut être prorogée avec la publication d’un nouveau décret.
Dans le cadre du plan de relance « 1 jeune, 1 solution », les entreprises pouvaient bénéficier d’une aide de 4 000 € maximum pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans (CDD de minimum 3 mois ou CDI).
Ce dispositif concerne les contrats conclus entre août 2020 et mai 2021. Il prend donc fin à partir du 1er juin 2021. Cependant il faut noter que la demande peut être déposée dans les 4 mois suivant la date de début du contrat de travail, donc jusqu'au 30 septembre 2021.
En ce qui concerne l’aide exceptionnelle pour l’alternance, celle-ci avait été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, les entreprises peuvent donc encore en bénéficier après le 1er juin. L’aide va de 5 000 euros pour l’embauche d'un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) à 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F35364
https://travail-emploi.gouv.fr/