Selon une étude Markess, le marché français des SIRH a connu une progression de 3,4 milliards d’euros en 2021 ! Cette forte dynamique s’explique par l’accélération de la digitalisation des entreprises, et notamment des services RH. Le Covid-19 et la généralisation du télétravail ont en effet fortement incité les entreprises de toutes tailles à investir dans des solutions digitales.

Dans cet article, Fortify vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le SIRH : définitions, enjeux, fonctionnalités… Le SIRH n’aura plus de secrets pour vous !

SIRH : définition

SIRH est l’acronyme de Système d’Information des Ressources Humaines. Il s’agit d’un ensemble de logiciels ou modules qui vont permettre aux services RH de gérer, digitaliser et automatiser un certain nombre de tâches. Le SIRH peut couvrir l’ensemble de la sphère RH : la gestion de la paie, la gestion administrative, la gestion des talents ou encore la gestion des temps. Il s’agit d’une solution complète pour simplifier l’ensemble des processus RH.

Quels sont les enjeux du SIRH ?

La digitalisation des processus RH via un SIRH va permettre de simplifier et d’optimiser les missions de la fonction ressources humaines. On distingue 4 grands enjeux :

1. Gain de temps ⌛

En premier lieu, un SIRH simplifie la gestion administrative du personnel en automatisant de nombreuses tâches. Il permet notamment d’automatiser des fonctions chronophages telles que la paie, la gestion des notes frais, les congés et absences ou encore le suivi des temps de travail. Ainsi, les services RH ont davantage de temps pour se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée (onboarding, fidélisation des talents, GEPP…)

2. Centralisation des informations 📁

Le SIRH permet la centralisation de l’ensemble des données relatives aux ressources humaines au sein d’un seul et même outil. Il favorise ainsi la collaboration et la communication entre les membres du service RH. Par ailleurs, le SIRH permet de donner davantage d’autonomie aux salariés. Via leur espace personnel, les salariés pourront consulter en toute autonomie leur dossier salarié mais également poser leurs demandes de congés, envoyer leurs notes de frais, saisir leurs feuilles de temps ou encore consulter leurs fiches de paie…

3. Optimisation du suivi ✅

Les SIRH disposent d’outils de Data Intelligence qui vont permettre une interprétation simple et rapide des indicateurs sociaux au travers de rapports et tableaux de bord personnalisables (Bilan Social, Index égalité hommes-femmes, actions de formation, entretiens d’évaluation, suivi des activités…). Ainsi, le SIRH permet aux services RH de disposer d’un suivi optimal pour optimiser leur performance RH.

4. Valorisation de la marque employeur 📣

Disposer d’un SIRH va également permettre d’optimiser votre expérience collaborateurs. En effet, le SIRH va participer à la simplification du quotidien de vos salariés. Tout d’abord, il permet de simplifier la communication et structurer les processus. Les salariés apprécient également pouvoir effectuer leurs diverses demandes en autonomie (déclarer une dépense, poser un congé…) via une plateforme ergonomique et facile à utiliser. En optant pour un SIRH, vous véhiculez également l’image d’une entreprise innovante, qui s’adapte aux attentes des nouvelles générations.

A quoi sert un SIRH ?

Chaque SIRH est unique et adapté aux besoins de l’entreprise qui l’adopte. En effet, les SIRH sont des solutions « modulables ». Ce qui signifie que vous pouvez composer votre solution RH personnalisée en fonction de vos besoins. On distingue deux catégories de fonctionnalités : celles liées à la gestion du personnel et celles liées à la gestion des talents.

Les fonctionnalités essentielles de gestion du personnel

La gestion de la paie

La gestion de la paie est une des briques du SIRH les plus utilisées par les entreprises avec près de 100% de taux d’équipement !  La solution de paie n°1 Silae permet notamment d’automatiser l’intégralité du cycle de paie. Disposant nativement de plus de 800 collectives, cette solution intègre en temps réel les dernières évolutions légales et conventionnelles pour une paie fiable et juste.

Le portail RH (ou Core RH)

portail RH

Le portail RH (ou Core RH) est le socle de votre SIRH. Il permet aux salariés  d’accéder à leurs informations et documents professionnels. Via leur espace personnel sécurisé, ils peuvent ainsi consulter leur solde de congés, télécharger leurs bulletins de salaire, ou les documents internes de l’entreprise.

Ce module permet également d’automatiser votre processus d’onboarding afin de simplifier et optimiser l’accueil de vos nouvelles recrues, enjeu essentiel de fidélisation des talents.

La gestion des notes de frais

Si vous avez l’habitude de gérer des notes de frais au sein de votre entreprise, ce module est essentiel. Il permet de simplifier la gestion des notes de frais, mission particulièrement chronophage pour les services RH et les salariés. Son fonctionnement est simple :

  • Le salarié effectue sa demande de remboursement et dépose le justificatif associé sur la plateforme.
  • En retour, le manager et les services RH n’auront plus qu’à valider ou refuser la demande.

La gestion des congés et absences

Cette brique du SIRH permet la gestion et le suivi des absences de vos salariés (congés, RTT, arrêts maladie etc…).

Le principe :

  • Les collaborateurs effectuent leurs demandes de congés via le support de leur choix (téléphone, tablette, ordinateur…)
  • Sur leur espace personnel, ils peuvent consulter leurs compteurs en temps réel ainsi que leur planning de congés
  • En retour, les managers sont notifiés des demandes qu’ils pourront accepter ou refuser en un clic, suivant le workflow de validation

La gestion des temps et activités

Le suivi des temps de travail est primordial pour toutes les entreprises. Le module de GTA, a pour finalité le suivi précis des temps et activités de vos salariés (pointage physique ou virtuel, feuilles de temps, suivi des heures supplémentaires…). Il permet d’optimiser les ressources de la société et de répondre aux obligations légales de traçabilité du suivi des temps de travail.

Les fonctionnalités essentielles de gestion des talents

Le module recrutement

Le module dédié au recrutement permet de digitaliser les process de recrutement, de la multidiffusion des annonces sur les jobboards, jusqu’à l’organisation des entretiens, en passant par la collecte des informations (CV, lettre de motivation…). Il est essentiel pour toutes les entreprises ayant un volume important de candidatures et de nombreuses offres d’emploi à gérer.

Le module entretiens

L’organisation des entretiens professionnels est particulièrement chronophage pour les services RH. Disposer d’un module dédié à la gestion des entretiens leur permettra de gagner en efficacité sur l’organisation et le pilotage des campagnes. L’outil permet également de simplifier le suivi légal en matière d’organisation des entretiens pour chaque salarié.

Le module compétences

Le capital humain est votre plus grande force. Il est aujourd’hui primordial de mettre en place une stratégie de GEPP efficace et cohérente. La digitalisation de votre stratégie GEPP vous aidera à repérer vos meilleurs talents et à faire évoluer vos collaborateurs en fonction de leur potentiel. Il permet notamment la création de nombreux outils de GEPP (référentiel de métiers, fiches de poste, cartographie des compétences, matrice des polyvalences…)

Le module formation

Module Formation

La formation est un appui à votre stratégie GEPP, puisqu’elle va permettre à vos collaborateurs de développer et renforcer leurs compétences. Digitaliser la formation vous fera gagner en efficacité et en productivité. Au sein d’un SIRH, le module formation simplifie fortement l’organisation de votre plan de formation et votre suivi budgétaire. Il permet en effet de gérer l’ensemble des tâches liées à la formation :

  • Mise à disposition du catalogue de formation pour les collaborateurs
  • Recueil des besoins de formation
  • Arbitrage du plan de formation
  • Planification des sessions
  • Evaluation des formations suivies par les salariés

Le module rémunération

La politique de rémunération est aujourd’hui un levier d’attraction et de fidélisation des talents. Ainsi, celle-ci doit être cohérente et en lien avec votre stratégie de développement. Le module Rémunération permet de gérer les campagnes d’augmentation collectives ou individuelles, ainsi que les primes et bonus des salariés. Intégrant de nombreux tableaux de bord, il s’agit d’un véritable outil de pilotage des rémunérations à disposition des services RH et des managers.

Les modules complémentaires du SIRH

L’avantage du SIRH est son côté modulable ! Avec tous ces modules à disposition, vous pouvez ainsi concevoir votre SIRH totalement sur mesure. Ainsi, vous pouvez faire évoluer votre solution au fil du temps en fonction de vos besoins. A tout moment, vous pouvez ajouter un ou plusieurs modules complémentaires. Pour enrichir votre solution, vous avez également la possibilité de mettre en place ;

Cap vers la digitalisation RH !

Pour visualiser l’ensemble des fonctionnalités du SIRH, rien de telle qu’une démonstration personnalisée ! Prenez rendez-vous avec nos experts sans plus tarder pour découvrir tout ce que nos solutions RH peuvent vous apporter.

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