Pourquoi utiliser un SIRH dans le cadre des entretiens ?

Aujourd’hui, la digitalisation des processus RH touche toutes les entreprises. Ces dernières doivent en permanence gagner en productivité.

L’une des tâches les plus chronophage du métier RH lorsqu’elle est gérée sous format papier ou Excel est sans aucun doute la gestion des entretiens. La masse importante d’information à traiter doit passer par un outil SIRH adapté à vos pratiques. Cela vous permettra de tirer la meilleure partie des données collectées et ainsi faire évoluer vos talents et votre entreprise.

 

Quelles sont les avantages du SIRH ?

La mise en place d’un module entretien dans un SIRH est une démarche qui vous donnera de nombreux bénéfices :

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  • Archivage et gestion de la masse des données :

Des enquêtes montrent qu’une majorité des collaborateurs se plaignent d’avoir des difficultés à avoir accès à l’historique des données, a des documents de synthèse des entretiens et à leurs informations personnelles.

Le SIRH va permettre de centraliser toutes les informations des dossiers individuels des collaborateurs. Ils vont avoir accès de manière rapide et fiable aux données personnelles, historique des formations, évolutions des compétences, suivi des objectifs, demande de formation, évolution des rémunérations, etc.

La valorisation de ces données permettra une meilleure préparation des entretiens en amont et une mise en place d’actions plus efficientes.

 

  • Gestion de vos pratiques RH :

Le SIRH va vous permettre une gestion simplifiée en harmonisant vos pratiques RH. Sa flexibilité de paramétrage vous permettra d’adapter les supports d’entretiens à vos différentes catégories de salariés (cadres/non cadre, forfait jours etc.). Les entretiens seront préremplis grâce à l’exhaustivité des données présentes dans la base. Cela facilitera le travail des managers qui pourront visualiser pour chacun de leurs collaborateurs : l’historique des formations, les objectifs des années précédentes et le référentiel de compétences requises.

 

  • Suivi des entretiens et consolidation des données :

Le SIRH est un outil d’aide à la décision pour les DRH. Les données des entretiens dûment analysées vous donneront des informations sur le climat social de votre entreprise mais également sur les compétences, désirs d’évolution et appétences de vos collaborateurs.

La majorité des campagnes d’entretiens s’étend sur plusieurs mois. La vue globale du déroulé des campagnes grâce à votre SIRH permettra de suivre l’avancement des entretiens (non réalisés, en cours, en retard, terminés) et d’analyser les données en temps réel.

Les différents indicateurs de performances, graphiques et tableaux de bord du logiciel vous donnerons la possibilité de mesurer le niveau de compétence et d’implication de vos équipes afin de réaliser des plans d’actions personnalisés et efficace pour une gestion plus efficiente de vos talents.

 

  • Suivi du légal :

Une des difficultés rencontrées par les RH est le respect des obligations légales, notamment concernant les entretiens professionnels. L’outil SIRH permet de sécuriser la dimension juridique en automatisant les contrôles de données permettant de visualiser le respect ou non du cadre légal pour chaque salarié.

Les acteurs auront accès aux entretiens passés à n’importe quel moment. Cela permettra de justifier de leur tenue en cas de contrôle.

 

  • Responsabilisation des différents acteurs :

Des enquêtes montrent qu’une majorité des collaborateurs ont des difficultés à se sentir concerné par les entretiens.

L’utilisation d’un SIRH va permettre de sensibiliser les collaborateurs à ce rendez-vous. Ils vont pouvoir en amont s’auto-évaluer (évaluation des compétences, saisie des souhaits de mobilité et de formation, etc.). Le collaborateur va pouvoir se projeter et s’approprier son avenir au sein de l’entreprise et ainsi répondre à un des enjeux majeurs des RH : la fidélisation des collaborateurs.

 

  • Automatisation de la planification :

Les employés doivent être tenu informé du début de la campagne d’entretien et de la date de leur rendez-vous. Les alertes présentes sur leur portail RH va les informer sur les informations générales de l’entreprise. Ils vont également recevoir un e-mail d’invitation à l’entretien qui pourra être ajouté directement dans le planning des messageries des collaborateurs et managers. L’autonomie de gestion donnée aux managers et collaborateurs sera du temps gagné pour le service RH pour passer du temps sur des sujets à plus forte valeur ajoutée.

 

Aujourd’hui, les moyens informatiques à la disposition des RH, concernant la gestion des entretiens, offrent d’innombrables possibilités pour vous accompagner dans la gestion du capital humain de votre entreprise. L’important est de trouver le SIRH qui saura s’adapter au mieux aux pratiques et faire évoluer vos talents au sein de votre entreprise.