Logiciel de paie Silae – Pourquoi le choisir ?

Grâce à la prise en charge de plus de 600 conventions collectives mises à jour régulièrement, le logiciel de paie Silae permet aux gestionnaires de paie d’automatiser certaines tâches et se concentrer sur la valeur ajoutée. En effet, cet outil automatise une partie de la production des bulletins de paie, des charges sociales (DSN) et de l’édition de documents comme les soldes de tout compte et la DPAE.

Il intègre également une partie « plan comptable » qui s’adapte avec facilité aux besoins de votre entreprise. De plus, le service RH peut retrouver le bilan social et des indicateurs pertinents les concernant grâce aux requêtes faciles.

Nous allons vous lister ci-dessous les principaux avantages du logiciel Silae :

 

Silae - un logiciel de paie conçu pour des gestionnaires de paie 

Antérieurement, un gestionnaire de paie était confronté de manière quotidienne à un nombre impressionnant de tâches chronophages. Chaque jour, il devait produire des bulletins de paie manuellement, gérer les dossiers avec les organismes sociaux, faire une veille constante dans le secteur, administrer le personnel et répondre aux questions des clients et/ou des salariés.

gestionnaire de paie

Silae est un logiciel qui facilite le travail et le rend plus épanouissant. Le gestionnaire de paie peut ainsi se concentrer sur d’autres tâches plus importantes, comme la relation client ou la communication interne.

Le paramétrage initial du logiciel prend un peu plus de temps, mais celui-ci est bien investi. Une fois créés, les paramètres sont pérennes et permettent l’automatisation future de la gestion de votre paie. Celui-ci représente un gain de temps significatif.

Conçu avec une logique identique à celle de la DSN, l’outil a adopté une répartition des éléments de paie par contrat, ce qui facilite la déclaration des modifications, des régularisations ou des sommes versées de manière postérieure au départ du salarié.

 

Mise à jour régulières des conventions collectives par Silae

La législation française est en perpétuelle évolution. Il y a constamment des mises à jour de textes de lois concernant la paie, de nouvelles directives ou encore des suppressions de règles. Le gestionnaire de paie doit être au courant de ces évolutions et intégrer ces modifications dans la gestion de ses paies.

Avec le logiciel de paie Silae, le gestionnaire de paie peut compter sur une actualisation et une veille constante concernant les conventions collectives et accords de branche. Ces mises à jour sont automatiquement intégrées par l’éditeur du logiciel.

En effet, il suffit de choisir la convention collective appropriée et le logiciel applique de manière automatique sur le bulletin de paie les cotisations sociales et les règles de calcul de paie adéquates.

Autre point positif de ce logiciel, la transparence des informations fournies. Avec un seul clic sur Silae, le gestionnaire de paie peut avoir accès à une copie de la dernière version de la convention collective qui l’intéresse.

Le logiciel met également à disposition des gestionnaires de paie, de manière hebdomadaire, une veille pertinente qui inclus des nouveautés sur la législation paie et leurs conséquences en termes de paramétrage du logiciel.

Mise à jour

 

Une relation collaborative grâce à Silae

Le logiciel de paie Silae a été conçu pour pouvoir être utilisé en mode collaboratif. Il permet la collaboration entre votre entreprise, vos clients et vos collaborateurs.

 En ouvrant un simple accès au logiciel, vous pouvez permettre à vos clients de :

  • Saisir en toute autonomie les variables des salaires
  • Récupérer certains documents comme les soldes de tout compte, les états de cotisations ou la convention collective qui est appliquée dans l’entreprise.

 

De même, vous pouvez ouvrir un accès sécurisé au logiciel Silae aux salariés. Ceux-ci peuvent ainsi faire certaines tâches administratives de manière autonome comme :

  • Demander des congés payés
  • Récupérer leurs bulletins de salaire et leurs soldes de tout compte.  

collaboration 

Le logiciel Silae est bien évidemment sécurisé et les droits de connexion sont paramétrables et peuvent être limités dans le temps.

Ce travail collaboratif permet aux clients et aux salariés de réaliser certaines tâches administratives en dégageant du temps au gestionnaire du paie. Il peut désormais se concentrer sur les missions sociales à forte valeur ajoutée.

Un autre avantage pour le gestionnaire de paie utilisant Silae est la possibilité d’importer de manière automatique les informations d’une pointeuse directement dans le logiciel. De cette manière, le gestionnaire de paie et ses clients ne perdent plus de temps précieux dans la saisie des éléments variables.

 

Un volet comptabilité disponible avec Silae 

Silae n’est pas un logiciel comptable. Toutefois, il permet de générer les écritures comptables de la paie comme les bulletins de paie ou les charges sociales.

Par exemple : vous faites les paies sur Silae et la comptabilité sur Sage, vous pouvez exporter du logiciel de paie Silae les écritures comptables au format du logiciel comptable Sage. 

Enfin grâce au portail collaboratif, vous pouvez donner l’accès à Silae aucomptableen charge du dossier pour qu’il puisse chercher lui-même ses données comme les écritures comptables ou les tableaux des charges sociales.

 

La possibilité de réaliser des actions organisationnelles 

Pour les RH, l’outil permet de gérer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) comme le plan de formation, les entretiens, les habilitations et les compétences… Voici les actions possibles :

  • Effectuer des demandes administratives diverses
  • Gérer les véhicules et les matériels de l’entreprise ainsi que leur réservation par les collaborateurs
  • Disposer d’une CVthèque et d’un module recrutement
  • Déposer et suivre les congés et absences
  • Suivre les visites médicales
  • Éditer le Bilan Social
  • Effectuer les déclarations des travailleurs en situation de handicap, la taxe sur les salaires
  • Déclarer son temps de travail et ses heures supplémentaires
  • Saisir ses notes de frais et consolider le récapitulatif automatiquement
  • Saisir ses indemnités kilométriques de manière automatique via une liaison avec mon agendaspan>
  • Accéder à son coffre sécurisé contenant l’ensemble des documents RH : contrat de travail, formation, habilitation, justificatif d’absence, bulletins de paie, etc…

 data

 

Quelles limites pour le logiciel Silae ?

Même si notre avis concernant ce logiciel est très positif, il peut être intéressant de montrer également ses limites. En effet, premièrement son interface graphique est basique. Toutefois, son ergonomie permet une navigation fluide et optimisée.

Deuxièmes, le service après-vente de Silae est disponible uniquement par email et les délais de réponse peuvent parfois dépasser 24h.