La crise sanitaire a renforcé le rôle de la médecine du travail qui se mobilise pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Dans ce podcast, Clémence Guigal, consultante RH explique le rôle de la médecine du travail et notamment ses missions dans le cadre de la crise sanitaire. Bonne écoute !
Fortify a créé le Talk RH, le rendez-vous mensuel des services RH et dirigeants d’entreprise. L’objectif de ce podcast : analyser et décrypter avec des experts, des sujets touchant à l’actualité RH, juridique et social.
Dans l'épisode 3, vous découvrirez :
Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à préserver la santé des travailleurs, en surveillant, tout au long de leur parcours professionnel, des sujets tels que :
- les conditions d’hygiène au travail
- les risques de contagion
- la pénibilité
- le harcèlement
- les risques sanitaires
- et leur état de santé.
Il surveille leur état de santé (physique et morale) en fonction de leur âge et des risques professionnels, et ce, tout au long de leurs parcours professionnel.
À ce titre, il les examine, pose des diagnostics, prescrit les examens complémentaires nécessaires, par exemple pour déterminer la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé, ou encore pour dépister une maladie professionnelle.
Le médecin du travail propose aussi des solutions pour maintenir les travailleurs dans l’emploi, par exemple il aide certains salariés à adapter leur poste de travail.
Le médecin du travail est donc sur tous les fronts, y compris face au Covid-19.