Podcast : 7 étapes pour réussir votre offboarding

Quand on parle d’expérience collaborateur, on a plutôt tendance à penser Onboarding et programme de fidélisation des salariés que Offboarding RH, c’est-à-dire l’accompagnement du salarié lors de sa sortie de l’entreprise. Et pourtant, petit à petit, jour après jour, cette pratique acquiert ses lettres de noblesse au sein des entreprises et des pratiques RH françaises. Malgré cela, seules 30% des entreprises déclarent avoir formalisé leur offboarding (Les Echos Start, 2018).

Dans le 2ème épisode de notre podcast du Talk RH, notre directeur du conseil et DRH, Cyrille Hasdenteufel vous explique les enjeux du offboarding et vous donne les bonnes pratiques pour un processus d'offboarding en bonne et due forme ! 

Présentation du Talk RH

Fortify a créé le Talk RH, le rendez-vous mensuel des services RH et dirigeants d’entreprise. L’objectif de ce podcast : analyser et décrypter avec des experts, des sujets touchant à l’actualité RH, juridique et social.

Nouveau call-to-action

Offboarding : définition

Le terme offboarding se traduit par le mot : débarquement. En pratique, nous le traduirons comme la gestion des départs des collaborateurs de leur entreprise.

L’Offboarding regroupe tous les processus, toutes les procédures et tous les services mis en place par une entreprise pour gérer et faciliter le départ d’un de ses salariés. Que ce départ soit volontaire ou contraint.

Mais pour que l’Offboarding soit un outil efficace et pour qu’il ait une réelle utilité pour l’entreprise comme pour les collaborateurs, il ne doit pas se contenter d’être une simple check-list de sortie. L’Offboarding doit tenir compte des procédures et des contraintes légales de sortie, mais aussi être un facilitateur de transition entre les collaborateurs.

Les avantages d'un processus offboarding de qualité

Amélioration de la marque employeur

Le départ d’un salarié trouvera des échos dans de nombreuses sphères professionnelles comme privées.
Dans chaque milieu professionnel, les salariés parlent entre eux, mais ils parlent également en dehors du cadre du travail avec leur famille, leurs amis qui en parlent eux-mêmes à ceux qu’ils connaissent et ainsi de suite. De cette manière, une réputation peut très vite être redorée comme ternie.
Avoir un processus d’Offboarding au sein de son entreprise laissera à votre collaborateur une excellente impression de son expérience au sein de celle-ci. De ce fait, même s’il la quitte, il n’hésitera pas à dire tout le bien qu’il pense d’elle et continuera malgré tout à être un ambassadeur de l’entreprise. Incitant alors de nouveaux talents à y postuler pour rejoindre ses rangs.

Améliorer le recrutement boomerang

Le offboarding a également l’avantage d’améliorer ce que l’on nomme le « recrutement boomerang ». Ce type de recrutement consiste dans le réembauchage d’un salarié ayant déjà été employé par l’entreprise.
Grâce au Offboarding, le salarié partant conservera une excellente image de l’entreprise et il sera, de cette façon, plus enclin à y retourner dans le futur. Ce recrutement à un avantage certain pour l’entreprise puisqu’il sera moins coûteux en temps, en formation et en intégration.
C’est pour cela que 76% des RH acceptent désormais plus facilement ce type d’embauche, selon une étude américaine de 2018 de The Corporate Culture and Boomerang Employee.

Amélioration de la motivation au travail des autres salariés

Autre atout, lorsque les processus d’Offboarding sont réussis, c’est l’impact positif que cela aura sur les autres salariés de l’entreprise.
La considération accordée au salarié sur le départ va prouver aux collaborateurs restants l’importance que l’entreprise accorde à ceux qui travaillent pour elle.
Cela va démontrer son implication et contribuer à mobiliser, mais également à motiver l’ensemble des employés. Par ricochet, cet état d’esprit des salariés contribuera à diminuer leur stress au travail et participera à l’amélioration de leur bien-être et de la qualité de vie au travail en général.

La transmission de connaissances

Dernier avantage, et non des moindres, la bonne transmission des compétences et des savoir-faire interne à l’entreprise.
Une procédure d’Offboarding complète et mise en œuvre dans les temps permettra à l’employeur de s’assurer que le salarié partant aura le temps et les moyens de transmettre son expérience et ses savoir-faire pour éviter une perte de compétence et de productivité au sein du service et de l’entreprise même.

Pour aller plus loin...

Vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques à mettre en place ? Ecoutez notre podcast ! Vous y découvrirez :

  • Des informations et statistiques marquantes sur le offboarding
  • Les avantages et enjeux du offboarding
  • Les freins que l'on peut rencontrer lors du départ d'un collaborateur
  • Les 7 étapes à mettre en place pour un process d'offboarding réussi
    Bonne écoute !


 

Laissez un commentaire