Les 5 enjeux RH de la rentrée 2021

Les vacances d’été touchent à leur fin pour les services RH qui vont devoir répondre à de nombreux défis en cette rentrée 2021. Digitalisation, Qualité de vie au travail, télétravail, management font partie des sujets prioritaires sur lesquels vont devoir travailler les services RH dans les mois à venir. C’est l’occasion de faire le point sur les grands enjeux RH de la rentrée 2021 pour vous aider à vous préparer sereinement.

1. Simplifiez le quotidien de vos collaborateurs

La digitalisation des outils RH permet de répondre aux évolutions des modes de travail et des attentes des salariés. En effet, ils sont aujourd’hui en demande de solutions fluides, digitales et intuitives qui faciliteront leur quotidien. Gestion des notes de frais en quelques clics, suivi des congés et absences en ligne, logiciel de suivi des temps de travail… Il existe une multitude de solutions pour gagner du temps et améliorer l’expérience collaborateur. Vous pouvez ainsi composer votre SIRH sur mesure afin de répondre à vos besoins et aux attentes des salariés. Les tâches administratives les plus chronophages seront ainsi automatisées, ce qui permettra à vos services RH de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée tout en améliorant l’expérience collaborateurs.

En savoir plus sur le SIRH

2. Amélioration de la QVT

La Qualité de Vie au Travail est plus que jamais au cœur des préoccupations des services RH. La rentrée est l’occasion de mettre en place une véritable démarche QVT afin d’améliorer le bien être et les conditions de travail de vos collaborateurs. Commencez tout d’abord par un état des lieux qui vous permettra de recueillir les avis de vos salariés (sondages, entretiens individuels…). Cela vous permettra de recenser les axes d’améliorations et de fixer des priorités. Suite à cela, un plan d’actions pourra être mis en place pour améliorer le quotidien des salariés. Teambuilding, ateliers santé et sport, formation en développement personnel, mise en place du télétravail, horaires flexibles, amélioration des espaces de travail, création d’un espace détente etc… Il existe une multitude de sujets sur lesquels vous devez vous pencher pour favoriser la QVT de vos salariés.

3. Mise en place durable du télétravail

Faire évoluer les conditions de travail et améliorer la QVT passe notamment par une mise en place durable et réfléchie du télétravail. En effet, les salariés sont aujourd’hui en demande de flexibilité et de souplesse dans leur organisation. De façon générale, le télétravail est plébiscité au sein des entreprises. 74 % des salariés estiment en effet que le télétravail doit être maintenu d’après une enquête OpinionWay. Pour réussir votre projet de mise en place du télétravail, nous vous recommandons vivement d’établir une charte de télétravail en concertation avec votre CSE. Son objectif : définir les règles, les limites, et les jours dédiés au télétravail. Il faut également étudier la compatibilité des différents postes avec la pratique du télétravail. Afin de faciliter le suivi, la mise en place d’une solution de gestion des temps et activités peut être pertinente.

4. Evolution des pratiques managériales

La mise en place du travail à distance implique une évolution des pratiques managériales. En effet, les managers doivent accompagner leurs collaborateurs au quotidien pour maintenir la productivité et l’esprit d’équipe. Manager ses collaborateurs à distance est un exercice complexe. Pour que le télétravail soit un succès, il est tout d’abord essentiel que les managers communiquent de façon régulière avec leurs équipes. Les managers doivent apprendre à faire confiance à leurs collaborateurs tout en étant clair sur les objectifs et résultats attendus. Sensibiliser et former les managers à la gestion du stress est également essentiel en cette période post-crise, qui a mis le moral des salariés à rude épreuve.

5. Recruter les meilleurs talents

Un des enjeux de cette rentrée 2021 va être de recruter les talents qui feront grandir votre entreprise. Avec la crise sanitaire, les méthodes de recrutement ont également évolué et de nouvelles tendances ont vu le jour :

  • L’entretien vidéo s’est largement démocratisé suite aux confinements successifs. De nombreux candidats ont été recrutés uniquement via des entretiens en visio. Cette tendance va continuer à se développer malgré la reprise des entretiens en présentiels. Entretien vidéo différé ou visio en live seront de plus en plus utilisés par les recruteurs. L'entretien vidéo permet en effet davantage de souplesse, un gain de temps tout en valorisant la marque employeur.
  • L’importance des Soft Skills dans les recrutements sera de plus en plus présente. En effet, les compétences techniques ne suffisent plus. La crise sanitaire a fait évoluer les attentes des recruteurs qui recherchent avant tout des savoir-être. Capacité d’adaptation, autonomie, gestion du stress, résilience, intelligence émotionnelle et sens du collectif seront les qualités les plus recherchées par les recruteurs. Ils pourront compter sur des outils tels que les tests psychologiques et de personnalité pour détecter plus facilement les Soft Skills des candidats.
  • Enfin, la marque employeur restera un sujet phare pour cette rentrée 2021. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises travaillent sur leurs propositions de valeur pour les employés (EVP). En conséquence, il devient complexe pour les entreprises de se différencier des concurrents. Pour mettre en place une marque employeur forte, vous devez tout d’abord identifier vos enjeux et vos points forts puis mettre en place un plan d’actions. En cette période particulière, il est essentiel de travailler sur des aspects tels que l’agilité, le télétravail, la diversité et l’inclusion, la bienveillance, la QVT… En quête de sens, les candidats recherchent aujourd’hui des entreprises qui leur offriront un environnement leur permettant de s’épanouir, tout en préservant l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Comme vous le constatez, de nombreux défis attendent les services RH en cette rentrée 2021. Mettre en place une stratégie de marketing RH, optimiser votre QVT ou digitaliser vos outils RH sont des projets qui requièrent une longue phase d’analyse et de fortes ressources en interne. Pour renforcer votre stratégie et optimiser vos performances RH, nos consultants sont disponibles pour vous accompagner. Notre méthodologie et notre expertise vous permettront un rapide retour sur investissement.

rentrée RH 2021

Laissez un commentaire