Depuis plusieurs années, la RSE est devenue un levier de fidélisation et d’attraction des talents, à ne pas négliger. En effet, 83% des collaborateurs qui travaillent dans une entreprise responsable indiquent « avoir du plaisir à travailler » (infographie HR Maps de 2021). Cette statistique démontre l’importance des actions RSE sur la productivité et l’engagement des salariés.

Dans cet article, vous allez tout savoir sur la Responsabilité Sociale des Entreprises : en quoi consiste-t-elle, qui est concerné, quels en sont les piliers ? Nous explorerons également les nombreux enjeux de la RSE et ses impacts sur la marque employeur.

En quoi consiste la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises, désigne « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »

La finalité de la RSE est de contribuer positivement à la société :

  • en respectant l’environnement,
  • en assurant des bonnes conditions de travail à leurs collaborateurs,
  • en mettant en place des relations éthiques avec ses partenaires, clients et fournisseurs.

Apparu dans les années 60, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept relativement récent en France, qui a connu une évolution importante au cours des dernières décennies. La crise Covid-19 a profondément changé le monde du travail, et les enjeux environnementaux sont de plus forts face aux bouleversements climatiques. Face à ces nouveaux enjeux, la RSE est devenue un sujet central pour un grand nombre d’entreprises.

Selon le baromètre des DRH 2020, promouvoir et développer les politiques de RSE est une priorité pour 31 % des RH. 

Qui est concerné par la RSE ?

La RSE concerne toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité. En effet, toutes les entreprises ont un impact sur la société et l’environnement, qu’il soit positif ou négatif. Les grandes entreprises sont souvent les premières à s’engager dans des actions RSE, car elles ont une visibilité plus importante et une plus grande capacité financière. Cependant, les petites et moyennes entreprises peuvent également mettre en place des actions RSE, à leur échelle et en fonction de leurs moyens.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) repose sur trois grands piliers :

  • Responsabilité sociale : il s’agit d’assumer la responsabilité des impacts sociaux de l’entreprise sur la société, en veillant notamment à respecter les droits des travailleurs, à contribuer au développement économique des territoires, et à soutenir les communautés locales.
  • Responsabilité environnementale : il s’agit de minimiser les impacts environnementaux négatifs de l’entreprise, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en réduisant les déchets, en favorisant la biodiversité, en protégeant les ressources naturelles et en adoptant des pratiques écologiques.
  • Responsabilité économique : il s’agit de créer de la valeur économique durable pour l’entreprise, en étant rentable sur le long terme, en développant des partenariats équitables avec les fournisseurs, en contribuant à l’innovation et à la création d’emplois.

Ces trois piliers sont interconnectés et doivent être mis en œuvre de manière équilibrée pour assurer une RSE efficace.

Quels sont les enjeux de la RSE ?

La RSE, un atout pour la marque employeur

La marque employeur correspond à l’image que les salariés et les candidats perçoivent d’une entreprise. Elle est donc essentielle pour attirer et retenir les talents, mais aussi pour renforcer l’engagement des salariés. La RSE peut jouer un rôle clé dans la construction de cette image.

En effet, les entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont perçues comme des entreprises responsables et engagées. Elles sont donc plus attractives pour les candidats. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus attentifs aux engagements RSE des entreprises, en particulier les jeunes générations.

En effet, selon une étude de 2021, la RSE est un critère important dans le choix d’une entreprise pour presque la moitié des Français et pour 55 % des 18-24 ans. (étude Yougov pour MBWay)

De plus, les collaborateurs sont plus enclins à s’engager dans une entreprise qui partage leurs valeurs et qui a une mission qui va au-delà de la simple recherche de profits.

La RSE, un levier de différenciation

La RSE peut également permettre aux entreprises de se différencier de leurs concurrents. Cela peut être un atout majeur pour attirer des talents, souhaitant s’investir dans une entreprise innovante et engagée.

De plus, la RSE peut être un vecteur de cohésion interne. En impliquant les salariés dans des projets RSE, les entreprises ont tendance à renforcer l’engagement des salariés et leur sentiment d’appartenance. Participer à des actions RSE est ainsi un facteur d’épanouissement pour les salariés et permet d’apporter du sens dans leur travail.

En effet, 80% des salariés évoluant dans une entreprise qui développe une démarche RSE se déclarent « épanouis » contre 62% dans les organisations sans RSE.

La communication au service de la RSE

Lorsque vous instaurez une démarche RSE, il est essentiel de communiquer autour de vos actions de manière transparente. En effet, communiquer sur vos engagements permet de valoriser l’image de l’entreprise auprès des salariés et des candidats, qui se sentiront fiers de travailler pour une structure engagée pour un monde meilleur. Impliquer vos salariés dans votre démarche RSE rayonnera alors sur la réputation de votre entreprise.

83% des collaborateurs engagés dans une démarche RSE pour le compte de leur entreprise recommandent leur employeur (infographie HR Maps de 2021)

Attention : la communication autour de la RSE doit toujours être sincère et cohérente avec les actions de l’entreprise. Les entreprises qui pratiquent le greenwashing, c’est-à-dire qui communiquent de manière trompeuse sur leurs actions RSE, risquent de nuire à leur image de marque et de perdre la confiance de leurs salariés et de leurs clients.

RSE et marque employeur désormais indissociables 

En 2023, la RSE est donc un enjeu majeur pour la marque employeur. En prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises peuvent renforcer leur attractivité auprès des candidats et leur engagement auprès des salariés. De plus, la RSE peut être un levier de différenciation et de cohésion en interne.

Pour aller plus loin…

Notre pôle Conseil vous accompagne dans le développement de votre marque employeur et l’optimisation de l’expérience collaborateur :

  • Diagnostic et audit de vos pratiques existantes
  • Mise en place d’actions pour attirer, recruter et fidéliser les talents
  • Identification des axes et canaux de communication RH à favoriser
  • Formations sur mesure