Il existe de nombreuses solutions de paie sur le marché. Parmi la grande variété des logiciels, il n’est pas toujours évident de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Faut-il privilégier le SaaS ou le mode On Premise ? Quels sont les principaux critères à prendre en compte ? Fortify vous guide dans le choix de votre futur logiciel de paie.

Mode SaaS : définition

Tout d’abord, commençons par définir le mode SaaS. Un logiciel SaaS (Software as a service) est intégralement disponible via internet. Il est donc accessible 24/7 et ne nécessite aucune installation dans votre infrastructure contrairement au mode On premise. Avec le mode SaaS, les données sont hébergées dans des Data Centers sécurisés.

Mode On premise : définition

« Logiciel On Premise » peut se traduire par « logiciel sur site » en français. Comme son nom l’indique, c’est une solution qui doit être installée sur les serveurs de l’entreprise. Il nécessite l’achat du logiciel ou de licences. Aucune connexion internet n’est requise pour accéder au logiciel. Les utilisateurs d’un logiciel « On Premise » doivent assumer l’intégralité des coûts résultant de l’utilisation des solutions. Ces coûts incluent généralement les frais de maintenance ainsi que les dépenses engendrées par l’acquisition du logiciel et du matériel.

SaaS versus On premise

Le SaaS s’est fortement développé ces dernières années. les entreprises ont tendance à privilégier la solution SaaS, par abonnement qui est plus compétitive.

En choisissant une solution SaaS, vous vous affranchissez des coûts liés à l’infrastructure :

  • Acquisition du logiciel,
  • Maintenance annuelle,
  • Mises à jour lors d’évolutions majeures,
  • Coûts liés aux serveurs, backup, sauvegardes, ligne internet sécurisée…

Cela représente une économie d’environ 5 000€/an pour une entreprise de 150 salariés !

La solution SaaS permet également de bénéficier des mises à jour et évolutions fonctionnelles automatiques gratuitement. Les utilisateurs apprécient également son accessibilité 24/7 et son aspect collaboratif. Deux critères particulièrement recherchés dans le contexte actuel où le travail à distance est de rigueur.

A quoi sert une solution de paie SaaS ?

Une solution de paie en mode SaaS permet d’automatiser les processus de paie et notamment les DSN (Déclarations Sociales Nominatives). La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie. Elle concerne également les signalements d’événements (arrêt de travail, reprise anticipée, fin de contrat). La DSN est obligatoire depuis 2017.

Pour pouvoir gérer les DSN depuis votre solution de paie, celle-ci doit être référencée par net-entreprises. C’est le cas du logiciel de paie Silae qui permet de générer les DSN et de les envoyer sur le site net-entreprises automatiquement, ce qui facilite les échanges et fait gagner du temps.

A présent, analysons les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure solution de paie en fonction de vos besoins.

Critère n° 1 : ergonomie et fonctionnalités

Avant toute chose, le logiciel de paie en mode SaaS doit être complet et simple d’utilisation. Sa prise en main doit ainsi être rapide et intuitive. La paie étant une fonction complexe, il est indispensable de se doter d’une solution qui va vous simplifier la vie, grâce à son ergonomie et ses fonctionnalités bien pensées.

Logiciel de paye Silae

Avec 5 millions de bulletins de paie édités par mois, Silae est le meilleur logiciel de paie sur le marché. Il offre une solution complète permettant d’automatiser l’intégralité du cycle de paie :

  • Edition des bulletins
  • Fichier de virement de salaire SEPA
  • Gestion DSN et déclarations sociales
  • Prélèvement à la source
  • Fichier des écritures comptables,
  • Etats de contrôle
  • Production des tableaux de bord et financiers

Au total, l’automatisation de ces tâches administratives représente un gain de temps d’un jour de travail par mois !

Silae est un logiciel à la pointe de la technologie qui intègre des innovations fonctionnelles en temps réel afin de s’adapter en permanence aux évolutions du métier de gestionnaire de paie (exemple : intégration de la DSN, portail salarié avec application dédié, saisie de la pénibilité, outil Index de l’égalité professionnelle femmes/hommes, BDES, heures de délégation CSE,).

En savoir plus sur Silae

Critère n°2 : mises à jour légales et conventionnelles en temps réel

La gestion de la paie est particulièrement complexe car soumise aux évolutions légales et à celles des conventions collectives. Ainsi, il est primordial que votre solution de paie en mode SaaS intègre les mises à jour légales et conventionnelles automatiques et en temps réel.

Bonne nouvelle : le logiciel de paie Silae intègre nativement plus de 700 conventions collectives. La base de données légale et conventionnelle est mise à jour quotidiennement par des spécialistes du droit social, pour une réactivité et une fiabilité de haut niveau.

Il est important de souligner qu’avec le mode SaaS, les mises à jour sont totalement automatiques et gratuites, à l’inverse du mode On Premise.

Vos collaborateurs ont ainsi plus de temps à consacrer à leur cœur de métier en étant libéré du temps passé sur la veille réglementaire particulièrement chronophage. La solution vous offre la garantie d’une paie fiable et conforme sans efforts !

Critère n°3 : la qualité du support technique et de l’accompagnement

Pour choisir votre solution SaaS, il faut également porter une grande attention à la qualité du support technique et de l’accompagnement. En effet, même avec un logiciel de paie SaaS simple et efficace, il est important d’avoir à disposition des experts de la solution et du métier de gestionnaire de paie pour vous accompagner sur vos problématiques quotidiennes.

C’est pourquoi, chez Fortify, nous avons nos propres équipes d’experts en paie et juristes en droit social pour vous accompagner. Partenaire avec l’éditeur Silae depuis l’origine, Fortify est le partenaire leader sur le logiciel de paie n°1 du marché. Ici, pas de Hotline mais un réel accompagnement par une équipe dédiée, qui connait parfaitement les dossiers de chaque client. Afin de s’adapter aux besoins de chacun, nous proposons plusieurs formules allant de l’accompagnement à l’externalisation intégrale de votre paie.

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