Focus sur la démarche de certification Qualiopi

A compter du 1er janvier 2022, tous les prestataires de formation, devront être certifiés Qualiopi pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Qualiopi sera ainsi la nouvelle marque de certification qualité applicable à tous les acteurs de la formation et remplacera la certification Datadock. Actuellement certifié Datadock, l’organisme de formation Fortify - Solutions RH s’est engagé dans une démarche de certification Qualiopi.

Quelle différence entre Datadock et Qualiopi ? En quoi consiste la certification Qualiopi ? Quelles sont les critères d’attribution ? Quels sont les engagements de Fortify en matière de formation ? Les réponses dans notre article.

Différences entre Datadock et Qualiopi

La certification Qualiopi est très différente du référencement Datadock. Le degré d’exigence et les modalités d’obtention de la certification ne sont pas du tout identiques.

  • Tout d’abord, Datadock s’adresse à 3 catégories de prestataires : les organismes de formation, les centres de bilans de compétences et les structures d’accompagnement à la VAE. Qualiopi a ajouté les centres d’apprentissages (CFA) à sa liste.
  • Datadock compte 6 critères et 21 indicateurs alors que Qualiopi compte de son côté 7 critères répartis en 32 indicateurs :
  1. les objectifs des prestations,
  2. les modalités d’accueil et d’évaluation,
  3. les moyens pédagogiques et techniques,
  4. la qualification des formateurs,
  5. l’information des publics
  6. la satisfaction des clients et l’amélioration continue.
  7. l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance (nouveau critère)
  • L’enregistrement au Datadock est validé par le GIE des financeurs (GIE2OF). Qualiopi est quant à elle une certification délivrée par des organismes certificateurs privés. La certification nécessite de faire appel à des structures privées indépendantes avec le déplacement d’un auditeur. Elle a donc un coût contrairement à Datadock qui était gratuite.
  • Le travail préparatoire de Qualiopi est beaucoup plus exigeant que Datadock et demande une forte implication en interne. Le référencement Datadock se contente d’attestations déclaratives. Pour Qualiopi, le responsable de l’organisme doit apporter des preuves pour chaque indicateur.
  • La certification Qualiopi se déroule sur une journée (en moyenne) dans les locaux du prestataire de formation. Pour Datadock, l’organisme de formation transmet ses documents sur une plateforme en ligne.
  • Le délai de réponse pour Qualiopi est quasiment immédiat : le comité de validation remet la certification dans un délai de 15 à 30 jours maximum. Pour Datadock le délai de réponse pouvait aller de 3 à 6 semaines pour obtenir une validation après le dépôt des documents sur la plateforme.
  • La certification Qualiopi est attribuée pour une durée de 3 ans et est donc à renouveler et à financer tous les 3 ans.

Pourquoi Fortify - Solutions RH s’engage dans la démarche de certification Qualiopi ?

L’obtention de la certification Qualiopi est certes une obligation pour continuer d’accéder aux financements sur les fonds publics ou mutualisés, mais c’est avant tout un passeport qualité pour nos formations paie, SIRH, GTA et services RH. Accompagné par l'organisme Formazen, nous mettons tout en œuvre pour obtenir cette certification preuve de nos engagements en matière de formation. Qualiopi nous permettra de démontrer la conformité de nos formations vis-à-vis du référentiel national.
Cette démarche est également l’occasion de revoir et d’optimiser nos processus, documents et méthodes de travail dans une démarche d’amélioration continue de nos formations.

Cette certification démontre également que nos formateurs disposent des qualifications nécessaires pour transmettre leurs connaissances et compétences à nos clients dans le cadre de formations sur mesure et adaptées aux différents publics.

De plus, la satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Le suivi des appréciations ainsi que l’expérience client tiennent une place importante dans la certification (critère 7 du RNQ). L’obtention de cette certification sera donc pour nous une preuve authentique de la qualité des retours de nos clients vis-à-vis de nos formations.

Nouveau call-to-action

 

Laissez un commentaire