CPF, CPA que faut-il retenir de ces nouveautés sociales ?

 

Le Compte Personnel d’Activité, en clair

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est une mesure qui vise à sécuriser le parcours professionnel des salariés et des demandeurs d'emploi.Il est entré en vigueur le 12 Janvier 2017.

Il regroupe plusieurs comptes en un seul pour valoriser le parcours professionnel des salariés. Le CPA comprend le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte Engagement Citoyen (CEC), et le Compte Pénibilité (C3P).Le CPA permet aux titulaires d’obtenir des conseils et un suivi personnalisé en fonction de leur parcours professionnel.

cpa-cpf

Le compte personnel de formation : êtes-vous concerné ?

À l’heure où nombreux sont ceux qui opèrent des virages à 360° dans leur carrière, l’objectif du Compte Personnel de Formation (CPF) est de sécuriser le parcours professionnel des salariés (surtout ceux évoluant en TPE) en les aidant à monter en compétences ou se reconvertir. Ce dispositif découle de la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale entrée en vigueur le 1er Janvier 2015.

Le CPF, une évolution du DIF

Le 31 Décembre 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) permettant à ses bénéficiaires de suivre individuellement l’évolution de leurs compétences et ce, tout au long de leur carrière.

Le CPF, oui mais pour qui ?

Tous les salariés ou jeunes actifs d’au moins 16 ans sont concernés par le CPF, peu importe leur situation professionnelle, en reconversion ou bien en recherche d’emploi. Ce compte accompagne chaque salarié tout au long de leur carrière. Les jeunes diplômés bénéficient au même titre que les autres salariés de ce compte individuel.

Quelles formations sont prises en charge ?

Les diplômes, certifications, ou habilitations sont des exemples des formations présentes dans la liste nationale interprofessionnelle du Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF). Les Validations d’Acquis de l’Expérience (VAE) sont également prises en charge dans le CPF.

Connaître ses droits

Grâce au CPF les salariés cumulent 24 heures de formation par an pendant 5 ans. Dépassé 5 ans, 12 heures par an seront accumulées jusqu’à atteindre un plafond de 150 heures. Les heures de formation qui avaient étés récoltées grâce au DIF sont cumulables au CPF jusqu’au 31 Décembre 2020. Une fois ce délai dépassé, les heures acquises auparavant seront perdues de manière définitive.
Les heures du compte personnel de formation sont calculées en fonction des heures travaillées.

Comment activer son compte ?

Les salariés doivent se rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et renseigner leur numéro de sécurité sociale pour activer leur CPF. Grâce à une attestation écrite de l’employeur, les salariés pourront retranscrire les heures acquises auparavant grâce au DIF.

Nouveauté 2017

Grâce à un décret paru le 3 Mars 2017 au Journal Officiel , il est possible depuis le 15 Mars 2017 de financer en partie son permis de conduire grâce aux heures de formation cumulées avec le compte personnel de formation.
Cette pratique concerne les actifs pour lesquels l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation d’un projet professionnel, ou à sécuriser l’emploi actuellement occupé. Il sera donc possible de financer son permis grâce à ce nouveau système avec des auto-écoles agrées par l’état.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laissez un commentaire