Comment favoriser la mobilité interne dans votre entreprise ?

De nos jours, les services RH ont de plus en plus recours à la mobilité interne pour développer les talents au sein de l’entreprise. C’est en effet un excellent levier de croissance et de fidélisation des collaborateurs.

Comment définir plus précisément la mobilité interne ? Quels sont ses enjeux et comment mettre en place une stratégie de mobilité interne efficace ?

Comment définir la mobilité interne ?

La mobilité interne consiste à promouvoir et faire évoluer en interne ses collaborateurs. Cela peut être un changement de poste ou une évolution de fonction. Il peut également s’agir d’une mobilité géographique.

Les demandes de mobilité interne peuvent être à l’initiative du salarié ou proposées directement par l’employeur.

Quels sont les enjeux de la mobilité interne ?

  • Economies de temps et d’argent

En ayant recourt à la mobilité interne, vous réduisez les coûts liés au recrutement. En effet, un recrutement implique du temps et de l’argent. En recrutant en interne, vous évitez les dépenses liées à la publication de l’offre d’emploi, ou encore les frais d’honoraires des agences de recrutement. Vous gagnez également du temps sur le traitement des dossiers de candidatures, les entretiens etc…

De plus, votre collaborateur étant déjà intégré dans l’entreprise, la prise de fonction se fera plus facilement. En effet, celui-ci connait déjà l’entreprise, ses process et sa culture. Il sera donc plus rapidement performant et productif.

  • Sentiment d’appartenance et valorisation du personnel

Mettre en place une politique de mobilité interne permet de valoriser vos collaborateurs en les encourageant à évoluer et à développer de nouvelles compétences. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise en sera accru. Cela va également permettre de fidéliser vos salariés qui seront moins tentés d’aller vers la concurrence si vous leur proposez des véritables opportunités d’évolution.

  • Valorisation de la marque employeur

Mettre en avant sa politique de mobilité interne via votre communication sera un atout indéniable pour votre marque employeur. En effet, aujourd’hui, les salariés, tout comme les candidats, recherchent avant tout du sens dans leur travail, et souhaitent faire partie d’un véritable projet pour s’inscrire sur le long terme. En offrant des possibilités d’évolution à vos collaborateurs, vous favorisez leur épanouissement professionnel mais également votre attractivité auprès des candidats potentiels.

Comment mettre en place une stratégie de mobilité interne ?

Le digital au service du développement des compétences

logiciel-gestion-talents

Pour vous aider à mettre en place une politique de Gestion des talents, il existe aujourd’hui des logiciels SIRH tels que Foederis. Cette solution a de nombreux atouts pour vous aider à gérer l’ensemble de votre processus RH : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, gestion des talents, formation…

  • Cette solution collaborative permet aux collaborateurs, managers et services RH de partager un espace de travail et d’échange totalement sécurisé.
  • Elle vous permet de construire des référentiels de compétences à la fois souples et détaillés, pouvant s’interfacer avec des modules tels que la formation.
  • Elle dispose également d’outils d’analyse puissants (test GPEC, construction du patrimoine de compétences, simulation de la mobilité d’un collaborateur …)
  • Enfin, elle permet de suivre et définir le plan de développement des compétences (suivi de chaque collaborateur, organisation des successions, People Review…)
Prêt à vous lancer ?

Notre équipe peut vous accompagner dans le développement d’une stratégie de gestion des talents efficace ainsi que dans la mise en place d’une solution digitale adéquate !

Je contacte un expert