Dans un contexte de guerre des talents, diffuser une offre d’emploi n’est plus suffisant pour recruter les profils les plus pertinents. Les entreprises doivent désormais se tourner vers une démarche innovante pour se démarquer de la concurrence. Fortify a sélectionné les meilleures innovations pour faciliter les recrutements et notamment pour attirer les nouvelles générations.

Innovation de recrutement #1 : l’entretien vidéo différé

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L’entretien vidéo différé s’est démocratisé suite à la crise Covid. Le principe est simple : l’entreprise envoie au candidat une liste de questions auxquelles il devra répondre en vidéo, dans un délai limité. Le recruteur visionne ensuite les réponses des candidats et sélectionne les meilleurs profils.

Les avantages sont nombreux pour l’entreprise : gain de temps et d’argent, possibilité de présélectionner les meilleurs profils, stress réduit pour le candidat… La vidéo différée va permettre de tester les capacités orales des candidats et d’évaluer ainsi leur aisance verbale. Elle peut également être utilisée pour tester les capacités linguistiques en cas de besoin.

Ce mode de recrutement innovant apprécié des candidats permet de se démarquer de la concurrence et de donner l’image d’une entreprise dynamique et novatrice.

Innovation de recrutement #2 : les tests de personnalités (e-assesment)

Le recrutement prédictif va vous aider à recruter les profils les plus adaptés à votre entreprise et aux postes à pourvoir. Aujourd’hui, les Soft Skills (ou compétences comportementales) ont une importance capitale. Au-delà des compétences techniques, les recruteurs recherchent des candidats disposant de qualités relationnelles, d’adaptation ou encore de résilience. Afin de détecter ces Soft Skills, il existe aujourd’hui des tests d’e-assessment. Il s’agit de solutions d’identification et d’évaluation du potentiel d’un candidat à l’aide d’outils digitaux prédictifs.

Ces tests évaluent l’adéquation entre les compétences attendues et le potentiel du candidat à mettre en œuvre ces compétences. Les questionnaires élaborés par des psychologues vont ainsi permettre aux recruteurs de se faire une idée précise des comportements des candidats : par exemple sur la relation aux autres, la façon de travailler ou encore la gestion des émotions… Des outils tels que AssessFirst s’appuient sur la science des comportements et sur l’intelligence artificielle qui élimine les biais. Cette technologie permet de faciliter la prise de décision. Les candidats apprécient également ce type d’expérience innovante qui leur permet d’en apprendre plus sur leur profil.

Innovation de recrutement #3 : le Serious Game

Afin d’attirer la génération Z ultra connectée, le Serious Game peut être une bonne alternative. Il s’agit d’un jeu de rôle qui permet d’immerger le candidat dans la vie virtuelle de l’entreprise. Il se retrouve alors dans une situation de travail et doit s’adapter aux différentes missions qu’on lui propose. Il permet notamment de tester les capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et d’adaptation. Ce type de qualités sont généralement difficiles à évaluer lors d’un entretien de recrutement.

La gamification‎ du recrutement apporte ainsi une approche ludique et très immersive pour les candidats. Elle permet ainsi de véhiculer une image très dynamique et de se démarquer de la concurrence. De nombreuses entreprises à l’instar de Total, Danone, L’Oréal ou encore EDF se sont déjà laissé séduire par le concept et ont lancé leurs propres Serious Games.

Innovation de recrutement #4 : la Réalité virtuelle

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Dans la lignée des Serious Games, certaines entreprises vont plus loin et utilisent la réalité virtuelle pour une immersion totale. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les candidats peuvent visiter l’environnement de travail sans être présent physiquement dans l’organisation. La réalité virtuelle leur permet ainsi de se confronter à la réalité du métier. Cette méthode ultra innovante permet d’évaluer les compétences réelles des candidats de façon ludique et attractive. Elle permet également d’identifier les points forts et axes d’amélioration des candidats, et de leur capacité à occuper le poste. Enfin, elle offre aux candidats une expérience hors du commun et valorise ainsi la marque employeur.

Innovation de recrutement #5 : les Hackatons

Apparus aux Etats-Unis dans les années 2000, les hackatons se développent en France. Le Hackaton vient du terme marathon. Il signifie à l’origine : pirater un code ou un programme informatique le plus rapidement et le plus efficacement possible. Aujourd’hui, le concept a évolué. Il s’agit d’un évènement regroupant des personnes aux compétences variées autour d’un but commun. Par exemple : résoudre une problématique en construisant une solution sous forme d’application. A l’origine, ce type d’événement était surtout destiné aux développeurs mais elle s’ouvre aujourd’hui à d’autres profils métiers. Ce type d’événement s’adresse particulièrement aux étudiants et aux jeunes diplômés les plus brillants. Ils permettent ainsi de repérer les talents les plus prometteurs en les mettant en concurrence.

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