5 idées d’animation pour fêter Noël en entreprise

La période des fêtes est propice pour instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse dans vos bureaux. C'est le moment idéal pour organiser des actions visant à favoriser le bien être de vos salariés. Si vous êtes en manque d'inspiration pour ces fêtes fin d'année, cet article est fait pour vous ! Voici 5 idées d’animations originales pour un Noël réussi en entreprise !

5 idées d'animation pour fêter Noël en entreprise

#1 La décoration des bureaux

Première chose à faire pour faire rentrer la magie de Noël dans votre entreprise : le traditionnel sapin ! Qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin est l’emblème des fêtes.

💡Notre TIPS : Pour un sapin « unique », faîtes appel à la créativité de vos collaborateurs en organisant une activité « DIY » pour créer votre propre sapin de Noël. Pour cela de multiples possibilités s’offrent à vous : fabrication d’un sapin en bois ou à l’aide de « masking tape », création d’un sapin avec des guirlandes… A travers ce type d’activité, vous instaurer une activité conviviale et ludique à partager en équipe.

Pour encore plus de magie, profitez-en pour ajouter quelques décorations de Noël dans les locaux et les open space (couronnes de Noël, guirlandes, chocolats…).

#2 Le calendrier de l’avent

On connait tous le principe du calendrier de l’Avent, qui permet de découvrir une nouvelle surprise chaque jour, du 1er au 24 décembre.

Plusieurs possibilités existent pour la mise en place de votre calendrier :

Par exemple, on peut offrir un calendrier de l’Avent à aux différentes équipes, et permettre à chaque membre de l'équipe de profiter des surprises à tour de rôle.

💡Notre TIPS : Si la taille de l’entreprise vous le permet, vous pouvez également offrir un calendrier par personne personnalisé (par exemple une chaussette de Noël avec le prénom de la personne) que vous remplissez de friandises à découvrir chaque jour ! Testé et approuvé chez Fortify !

#3 La journée du pull de Noël

Pull de Noel

Lancée en 2011 sur Facebook, la journée internationale du pull de Noël est devenue depuis ce jour, une sorte de tradition chaque année. Elle s’est même invitée au sein des entreprises ! Cette journée est célébrée le 3ème vendredi du mois de décembre, qui tombe le 16 décembre 2022.

Ce jour-là, invitez vos collaborateurs à se parer de leurs plus beaux (moches) pulls de Noël. Coloré, orné de guirlandes, lumineux, ou musical, tout est permis !

💡 Notre TIPS : Récompensez le collaborateur qui aura mis le pull de Noël le plus kitsch avec un cadeau bien sûr !

#4 Un goûter spécial Noël

Pour changer du traditionnel repas de Noël, organiser un goûter autour de la thématique de Noël peut être une excellente idée pour passer un moment agréable tous ensemble !

Par exemple, vous pouvez proposer aux collaborateurs de préparer une recette de leur choix autour du thème de Noël (bûche, gaufres, sablés de Noël, chocolat chaud…), puis de se retrouver tous ensemble pour partager la dégustation de leurs gourmandises, autour du sapin !

💡Notre TIPS : faîtes appel à un prestataire pour organiser un atelier cuisine autour de la thématique de Noël (par exemple : conception d’une bûche de Noël). C’est l’occasion idéale de partager un moment d’équipe convivial, à travers une activité manuelle.

En plus de passer un moment agréable et gourmand, ce type d’événement contribue à améliorer la marque employeur et à augmenter la fidélisation de vos collaborateurs !

#5 Organiser un "Secret Santa"

Secret Santa

Connaissez-vous le “Secret Santa” (ou “Père-Noël Mystère”) ? Le principe : chaque collaborateur doit offrir un cadeau à un autre collègue tiré au sort, selon un budget défini… sans que ce dernier ne soit au courant. Attention : le mystère doit rester entier jusqu’à l’ouverture des cadeaux pour ne pas gâcher la surprise ! 

💡Notre TIPS : Profitez d’une occasion comme le goûter ou la soirée de Noël de l'entreprise, pour la remise des cadeaux afin de rendre ce moment inoubliable et convivial !

Pourquoi fêter Noël en entreprise ?

Traditionnellement, Noël est associé à des moments festifs. Pour les entreprises, c'est la période idéale pour organiser des animations conviviales et chaleureuse. Ce type d'actions participe à la valorisation de votre politique QVCT et favorise fortement le bien être au travail. Voici 3 raisons de fêter Noël avec vos collaborateurs !

✔️ Instaurer une bonne ambiance

Décorer vos bureaux aux couleurs de Noël participe à la création d'un espace de travail chaleureux et convivial. Une décoration soignée permet de booster la créativité, la motivation et la productivité de vos salariés. 

✔️ Renforcer la cohésion d’équipe

Les fêtes de Noël représentent une période de joie, de bonne humeur et de partage. Elle est propice à la création de liens durables entre les salariés.  En renforçant ainsi la cohésion d'équipe, vous participez à créer un regain de motivation et d'énergie pour démarrer l'année à venir !

✔️ Montrer de la reconnaissance

Après une année de travail, la fin d'année est une période propice pour "relâcher la pression" et partager de bons moments entre collègues. Noël représente ainsi l'occasion parfaite de montrer de la reconnaissance envers vos salariés. C'est également l'occasion pour l'entreprise de fêter les succès de l'année, et valoriser le travail des collaborateurs à travers des petites attentions qui seront fortement appréciés (remise de chèque cadeau, organisation d'un arbre de Noël, panier gourmand...)

Besoin d'accompagnement ?

Saviez-vous que le bien être en entreprise est un critère de satisfaction majeur pour 48% des actifs ? Il est temps de passer à l'action !

Spécialiste de la marque employeur, Fortify Conseil peut vous aider à améliorer votre expérience collaborateur à travers des actions concrètes
  • Diagnostic et audit de vos pratiques existantes
  • Identification des axes et canaux de communication RH à favoriser
  • Mise en place d’actions pour attirer, recruter et fidéliser les talents

Expérience collaborateurs

 

Laissez un commentaire