5 conseils pour améliorer la QVT

La Qualité de Vie au travail et l'amélioration des espaces de travail font partie des enjeux prioritaires pour les Ressources Humaines en 2022. C’est pourquoi Fortify Conseil a choisi d’aborder cette thématique centrale tout au long du mois de février dans le cadre du « mois de la QVT ».

Dans cet article, nous vous expliquons plus en détails en quoi consiste la QVT et nous vous proposons 5 conseils pratiques pour améliorer le bien être au travail.

Qualité de vie au travail : définition

Selon l’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la qualité de vie au travail (ou QVT) est « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés. »

Il s’agit d’une démarche initiée par la direction de l’entreprise impliquant notamment les services RH et managers.

Selon l’ANACT, la QVT doit être construite autour des 6 axes suivants :

  • Les relations sociales avec les collègues et la hiérarchie ;
  • Le contenu du travail et les moyens attribués pour le réaliser ;
  • L’environnement professionnel ;
  • L’organisation du travail ;
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ;
  • L’accomplissement personnel au travail et l’évolution de carrière.

Qualité de vie au travail : les enjeux

Construire une politique de bien-être au travail permet de :

  • Prévenir les risques psychosociaux (RPS)
  • Agir sur l’ambiance collective et motiver vos collaborateurs
  • Accroitre l’efficacité et l'implication de vos collaborateurs dans un climat de respect et d’écoute
  • Améliorer la productivité et la performance
  • Réduire l’absentéisme et le taux de turn-over

Selon une étude Opinionway de 2018, les entreprises ayant placé le bien être au cœur de leur vision d’entreprise peuvent obtenir + 235% de R.O.I ! C’est dire l’impact de la qualité de vie au travail sur la productivité des employés !

A contrario de mauvaises conditions de travail ont impact négatif conséquent sur l’efficacité des salariés. Le stress ou les troubles musculosquelettiques peuvent induire une véritable perte d’efficacité mais également de l’absentéisme, du turn-over, etc.

5 conseils pour améliorer la QVT

Pour prendre soin de vos salariés, il existe de nombreuses actions concrètes à mettre en place. Voici 5 conseils pratiques avec quelques exemples d’actions à instaurer facilement !

1. Impliquer les salariés et identifier leurs attentes

Tout d’abord, il est essentiel d’impliquer toute l’organisation dans votre démarche QVT. Opérationnels, managers, dirigeants… Chaque collaborateur doit se sentir concerné par la politique QVT.

Avant toute chose, il est important d’identifier les attentes de vos collaborateurs en ce qui concerne leur bien être au travail. Pour cela, vous pouvez opter pour un questionnaire anonyme sur le sujet de la QVT. L’objectif : sonder vos salariés de manière anonyme, pour connaitre leurs attentes mais également leur ressenti vis-à-vis de leurs conditions de travail, de l’ambiance etc. Leurs précieux retours vous permettra d’élaborer un plan d’actions à mettre en place, et d’évaluer les priorités.

💡 L’idée de Fortify : mettre en place des ateliers et des groupes de travail pour impliquer les collaborateurs dans les différents projets QVT.

2. Améliorer les espaces de travail

L’espace de travail fait partie des éléments essentiels de la QVT. Un salarié doit se sentir à l’aise sur son lieu de travail et cela passe par l’environnement physique.

De nombreuses possibilités existent pour avoir un environnement agréable, favorisant les relations sociales, tout en permettant de se concentrer si besoin.

A savoir : 60% des Français se plaignent du bruit au travail (Opinion Way)

On évite ainsi les Open Spaces bruyants mais aussi les bureaux cloisonnés peu favorables à la communication. On privilégie les espaces ouverts et flexibles. Une piste intéressante peut être le « Flex Office » qui peut convenir à certaines entreprises. Le concept : plusieurs espaces de travail sont à disposition (petites salles isolées, espace « phoning », espace de convivialité, bureaux ouverts…) et chacun s’assoit où il le souhaite pour travailler.

Evidemment, le poste de travail doit également être le plus ergonomique possible et vos collaborateurs doivent disposer du matériel adéquat (double écran, siège confortable…) pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Selon Richard Branson, fondateur de Virgin Group : « Les clients ne sont pas la priorité. Les employés passent en premier. Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin des clients. »

💡 Les idées de Fortify :

  • Faites appel à un ergonome pour conseiller vos collaborateurs sur les bonnes postures à adopter pour éviter le mal de dos notamment. Pour chouchouter encore plus vos collaborateurs, proposez des stands de massage assis, très appréciés des salariés !
  • Pour lutter contre le bruit plusieurs pistes peuvent être explorées : proposer des casques anti-bruits, créer une charte anti-bruit (appels téléphoniques dans les lieux dédiés à cet effet par exemple).

3. Encourager la bienveillance et l’esprit d’équipe

Pour instaurer une bonne Qualité de Vie au Travail, il est important que l’esprit d’équipe soit au rendez-vous ! En effet, une bonne ambiance et un esprit d’entraide favoriseront forcément le bien-être et donc la productivité. Cela passe par des moments de cohésion, des déjeuners d’équipe mais aussi en favorisant la synergie entre les collaborateurs.

Bien entendu, le manager a son rôle à jouer pour maintenir la cohésion et l’esprit d’équipe. C’est d’autant plus le cas avec le développement du télétravail et la crise sanitaire qui a pu fragiliser certaines équipes. Dans ce contexte, le manager doit tout mettre en œuvre pour maintenir des relations d’équipe, des liens sociaux et une atmosphère de travail positive malgré le travail à distance. Pour cela, les soft skills seront ses meilleurs atouts : bienveillance, écoute active, intelligence émotionnelle, confiance doivent être au cœur du management en 2022.

💡 Les idées de Fortify :

  • N’hésitez pas à célébrer les temps forts des collaborateurs (déjeuners, cocktails…) que ce soit personnel (un mariage, une naissance…) ou professionnel (signature d’un contrat, aboutissement d’un projet, arrivée d’un nouveau collaborateur). Cela renforcera l’esprit d’équipe et la convivialité !
  • Autre idée : proposer des cours de sport collectif à la pause déjeuner (yoga, Pilates, boxe…). Les effets positifs seront nombreux : favoriser la cohésion d’équipe, réduire le stress, apaiser le climat de travail, etc.

4. Développer la reconnaissance au travail et l’épanouissement professionnel

Pour s’épanouir, un collaborateur a besoin de se sentir en confiance et valorisé au sein de son entreprise. Cela passe par le développement de nouvelles compétences et l’évolution professionnelle. La GEPP va alors venir renforcer votre politique QVT. Les entretiens annuels sont notamment des temps forts pour faire le point sur l’évolution professionnelle de vos collaborateurs, leurs éventuelles difficultés, et mettre en place une politique de formation adéquate. En offrant à vos collaborateurs la possibilité de se former et de diversifier leurs compétences, vous allez ainsi leur permettre d’évoluer et de s’épanouir dans de nouvelles missions.

La reconnaissance au travail est un également un élément capital dans une démarche QVT. Cette reconnaissance peut être matérielle (rémunération, augmentation, prime…) ou immatérielle (mise en avant en interne, encouragements, responsabilisation…). L’impact de la reconnaissance immatérielle est souvent sous-estimé. En effet, remercier simplement ses collaborateurs pour le travail accompli peut sembler anodin. Pourtant, cette reconnaissance est très importante pour le collaborateur qui la reçoit, car il va se sentir reconnu et valorisé. Il est donc essentiel d’organiser régulièrement des feedbacks à vos collaborateurs afin de faire le point sur leur travail et de les aider à progresser.

💡 L’idée de Fortify : initiez la pratique de la reconnaissance et ancrez-la dans les habitudes grâce aux rituels d’entreprise (espace de parole pour présenter un projet, une réussite, newsletter interne pour valoriser les initiatives, les résultats etc…)

5. Favoriser l’équilibre vie professionnelle – personnelle

Près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important (enquête Ipsos pour Welcome To The Jungle). Pour la moitié des salariés français (49%), c’est même un critère « essentiel », plus important que le salaire.

Ces statistiques démontrent bien que l’épanouissement des salariés passe par une organisation plus flexible, leur permettant de concilier leur vie de famille avec leur travail. Pour aller dans ce sens, la mise en place d’horaires flexibles, la possibilité de télétravailler de façon régulière sont des dispositifs particulièrement appréciés par les collaborateurs.

Cependant, le développement du télétravail et l’avènement du digital peuvent également amener à des dérives. Il devient en effet plus compliqué pour les salariés de déconnecter de leur travail et certains peuvent avoir des difficultés et séparer la sphère privée et professionnelle. Il est donc important de vous assurer que le droit à la déconnexion est respecté. Pour rendre effectif ce droit à la déconnexion, vous pouvez par exemple bloquer l’accès aux messageries professionnels le soir et le week-end, on instaurer une charte de bonnes pratiques sur le sujet.

La question de la parentalité est également de plus en plus abordée dans les démarches QVT. Parfois source de stress, il n’est en effet pas toujours évident de concilier la vie de parents avec la vie professionnelle. L’entreprise doit donc devenir un véritable soutien à la parentalité.

💡 Les idées de Fortify :

  • Pour simplifier le quotidien des jeunes parents, vous pouvez leur proposer de places en crèche d’entreprise. Certaines entreprises proposent également de prendre en charge une partie du congé parental, au-delà du congé maternité / paternité légal.
  • Nous vous recommandons vivement la mise en place d'une charte télétravail afin de cadrer les pratiques sur le sujet.

En bref

Il existe de nombreuses actions pour améliorer le bien être de vos salariés. Pour résumer, il faut être à l’écoute de vos collaborateurs afin de répondre au mieux à leurs attentes. Aménagement des espaces, reconnaissance, équilibre vie professionnelle et personnelle, ambiance positive et bienveillante sont au cœur de la QVT en 2022. Le digital peut également participer à l’amélioration de la communication avec vos salariés et donc favoriser la QVT. Opter pour un SIRH permettra à vos collaborateurs de gagner en autonomie et de simplifier la gestion des tâches administratives telles que la gestion des congés et absences, des notes de frais, ou encore des temps de travail. Ceci diminuera ainsi la charge mentale de vos employés et leur permettra de se consacrer davantage sur leur travail... et leur bien être !

Nouveau call-to-action

 

 

Laissez un commentaire