3 innovations qui vont révolutionner les RH

Spécialiste du Digital RH, Fortify vous propose tout au long du mois de mars de nombreux contenus sur le thème de l'innovation RH,  à découvrir sur le blog et notre page Linkedin. Pourquoi cette thématique ? A l'ère du digital, les RH se retrouvent en pleine mutation. La crise Covid a également modifié les attentes des salariés et collaborateurs.
Le monde des ressources humaines voit alors apparaitre de nombreuses innovations disruptives qui pourraient prochainement transformer les modes de travail. Alors, à quoi ressemblera le futur du travail ? Dans cet article, nous vous présentons 3 grandes innovations qui devraient révolutionner les RH dans les années à venir.

Numéro 1 : le Big Data au service des RH

Big data

Le Big Data (qui peut se traduire par « données massives ») désigne un ensemble très volumineux de données associé à la capacité de la technologie et d'algorithmes surpuissants à le traiter à une très grande vitesse. Il s’agit là d’une véritable opportunité pour les RH. En effet, l’analyse des multiples données permet aux ressources humaines d’optimiser les recrutements, de développer les talents dans l’entreprise, et de prévenir les besoins futurs. Elle facilite ainsi la prise de décisions et le pilotage.

L'utilisation de solutions RH digitales (SIRH, logiciel de Gestion des temps) permet une fine analyse des données et simplifie l’édition des tableaux de bord et reporting. Ainsi, les services RH peuvent s’appuyer sur ces outils précieux pour choisir les bons candidats, mettre en place une politique GPEC pertinente, identifier les personnes clés et les accompagner dans leur développement.

Numéro 2 : l’Adaptive Learning pour développer les talents

Adaptive learning

Les solutions d’Adaptative Learning devraient révolutionner le domaine de la formation dans les années à venir.

Le principe ? Ces solutions innovantes s’adaptent aux besoins et aux enjeux de chaque collaborateur.

Concrètement, comment cela fonctionne ? l’apprenant visionne une vidéo puis répond à une série de questions. En fonction des réponses, un programme de formation est défini.

En effet, chaque collaborateur a des compétences spécifiques à développer et une méthode d’apprentissage qui lui est propre. En analysant les données d’apprentissage et le profil de l’apprenant, les solutions d’Adaptive Learning sont à même de lui proposer un parcours personnalisé. Cette innovation entre ainsi au service de la GEPP et du développement des talents. 

Numéro 3 : le Metaverse et la HR Tech

Metavers

Ces deux dernières années, marquées par la pandémie Covid ont profondément modifié le monde du travail. Le télétravail qui était jusque là très peu pratiqué s’est imposé dans les organisations. Les attentes des collaborateurs ont également changé. Si le 100% télétravail semble minoritaire et réservé à certains secteurs, les entreprises ont tendance à se diriger vers un modèle hybride, alternant télétravail et présentiel.

Aujourd’hui, les entreprises sont en quête de nouvelles méthodes pour communiquer et améliorer l’engagement des employés.

Les nouveaux outils technologiques visant à faciliter le travail à distance font d’ores et déjà leur apparition. De nouvelles fonctionnalités se développent ainsi au sein des outils de communication tels que Teams, Zoom, Meets ou encore Webex : salles de réunion insolites, retranscription en direct, utilisation de la 3D...

Dans cette optique, le métaverse pourrait devenir véritable un lieu de travail virtuel dans lequel les salariés pourraient se retrouver via des applications mobiles ou des technologies immersives de réalité virtuelle et augmentée.

Mais qu’est-ce que le Métaverse ?

Le métaverse est un monde virtuel ou alternatif dans lequel les individus sont remplacés par des avatars, permettant aux gens de se rassembler dans le même espace indépendamment de leur emplacement géographique.

Fin 2021, Meta (ex-Facebook) a annoncé la création de son métaverse qui, selon Marc Zuckerberg, "représente le futur d'Internet, mais avant tout de nos relations sociales à très grande échelle". Il compte d’ailleurs investir 50 milliards de dollars dans ce nouveau modèle.

De son côté, Microsoft travaille sur Mesh, une extension de Teams qui devrait être une application professionnelle proche d'un métaverse.

De quelle façon le métaverse peut révolutionner les RH ?

Dans les prochaines années, le Métaverse pourrait devenir une technologie révolutionnaire dans le monde du travail. Les entreprises pourront par exemple utiliser cette technologie pour former le personnel, recruter de nouveaux employés et les intégrer à distance, effectuer des tests d’aptitude, organiser des réunions virtuelles, des événements etc... Les possibilités sont multiples ! Le Métaverse sera alors une expérience totalement inédite et futuriste pour les collaborateurs.

Les limites du Métaverse

La crise sanitaire COVID19 accéléré les questions autour du « future of work ». En conséquence de la pandémie, le monde du travail s'est profondément transformé. L’expérience collaborateur est devenue une des priorités n°1 des entreprises et services RH. Pour répondre à aux nouvelles attentes des salariés et des entreprises, la HR Tech développe ainsi de nouvelles technologies toujours plus innovantes. C’est ainsi que le Metaverse pourrait profondément bouleverser le monde du travail.

Dans un univers de plus en plus « virtuel » et robotisé, on peut néanmoins se demander comment conserver la cohésion et le lien humain. C’est tout l’enjeu des services RH qui devront se porter garants de la dimension humaine des entreprises mais également développer de nouvelles compétences dans cet univers en profonde mutation. Les professionnels RH doivent d’ores et déjà anticiper ces évolutions et se former pour réussir la transition vers le monde de demain.

Pour aller plus loin...

Suivez-nous sur Linkedin pour découvrir tous nos contenus sur l'innovation RH tout au long du mois de mars !

Notre pôle conseil est également disponible pour vous aider à anticiper votre transformation RH ! N'hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Je contacte un expert

 

Laissez un commentaire